Jenseits Hilfe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide autour de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ma monture : Belfy.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rose

Rose


Messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 32

Ma monture : Belfy. Empty
MessageSujet: Ma monture : Belfy.   Ma monture : Belfy. Icon_minitime1Mer 14 Oct - 21:31

Loin d'être un idéal de son espèce, elle est pourtant unique : Belfy

Ma monture : Belfy. Belfyp10


    Je vous présente celle qui sera le cœur de cette partie, celle qui m'obligea à demander à faire créer cette partie. Elle s'appelle Belfy et a déjà plus de vingt ans. Si elle est à la lettre (ce qui m'étonnerait fort), elle aurait exactement 20 ans. Elle est de sang Anglo-Arabe, mais certains pensent qu'elle descendrait plus du Selle Français. On voit que ce n'est pas eux qui jouent leurs vies sur son dos : elle a le carafon de l'Anglo Arabe, vous pouvez me croire! Certes, elle fut très mal éduquée, trop vite habituée à une routine plus que mauvaise pour son mental. Lorsque je l'ai récupérée, elle ne respectait aucunement l'homme et se montrait imprudente avec lui. Si vous saviez le nombre de coups de sabots imprévus que j'ai évité en 8 ans! x) Pendant plusieurs années je me suis montrée passive, la laissant faire, peut-être pas assez audacieuse pour lui tenir tête. Puis un beau jour ce fut le dé-clique : si je me souviens bien, ce fut lors de nos premières séances en longe. C'est se foutre de la gueule du monde que de m'envoyer des coups de culs en pleine face à plusieurs reprises! é_è J'ai très vite pris le dessus, n'hésitant pas à retourner ses méthodes foireuses contre elle. En ce temps, l'équitation comportementale et moi cela faisait deux : P. Il est vrai que parfois j'étais un chouïa trop méchante avec elle, mais cela marchait... Bon, certes je pense qu'elle éprouvait plus de peur que de respect pour moi, mais cela lui a permit de prendre conscience de qui était le chef. Sans rire, personne n'osait l'approcher car c'était la mesquine du petit groupe de 3 juments qu'elle, sa mère et sa sœur formait.


Ma monture : Belfy. Belfya10


    Pendant environ 7 ans je me contentais de quelques séances de longes (inutiles, il faut dire!) et balades avec deux autres personnes de la famille du propriétaire (car rappelons le, je ne suis que la "nounou" de Belfy ^^). Puis, c'est malheureux de le dire, mais lorsque sa mère décéda en Décembre 2 008, je profitai de sa situation solitaire pour lui faire voir du pays. Ainsi commença le vrai et sérieux travail de remise en route (à 20 ans, vous imaginez mdddr). Premièrement, des séances en longes avec divers exercices très simples mais adaptés à c'te grosse dinde : transitions multiples, agrandissement - rétrécissements du cercle, quelques hanches en dehors lorsqu'elle voulait bien se concentrer un peu... Malgré tout, tout cela lui permit d'apprendre à être à mon écoute et à distinguer le travail du repos Neutral.


Ma monture : Belfy. Belfye10


    Deuxièmement, le travail en selle commença. On partait en balade, seules bien sûr puisqu'on ne pouvait faire autrement, pendant une bonne demi-heure les premières fois, et en général, je restais 5 voire 10min grand maximum en selle pour 20min à pieds TT. In-gé-rable! Faut pas croire, mais même à 20 ans j'ai l'impression d'avoir une pouliche de 4 ans sous les fesses! : O Demi-tours intempestifs, ruades qui n'avaient point lieu d'être... Et j'en passe! Mais j'ai tenu bon par la suite, quand Belfy commença à se faire à l'idée qu'elle ne pourrait y échapper. Je n'ai jamais cédé à ses demi-tours, même s'il fallait descendre et continuer à pieds sur quelques mètres, mais jamais je n'acceptais de rebrousser chemin. En général je partais deux fois par semaine, en essayant de varier les sorties, de lui faire tester tous les terrains. Et petit à petit, en gardant le même rythme, elle est devenue fantastique! Calme et sûr d'elle, elle avance tranquillement (moi rênes longues, parfois perdue dans mes idées) bien qu'elle s'autorise un demi-tour de temps en temps, mais rien de méchant x). Elle est toujours un peu sur l'œil, regardante, mais trouve le courage de vaincre ses peurs. D'autant que parfois elles sont vraiment minimes : un oiseau traversant la route par exemple! : p

    Et donc pour conclure, maintenant tout va bien. Ou plutôt, tout allait bien : /. Elle s'est mise à boiter fin Août. Les symptômes étant : elle trébuche sur des terrains pourtant non escarpés, se campe à l'arrêt (antérieurs et postérieurs), pose toujours un des deux antérieurs plus en avant que l'autre (comme si elle montrait une direction), fait de toutes petites foulées au trot et au galop (et d'ailleurs j'ai toujours du mal à la lancer :S). Récemment une dame connaissant les bases du shiatsu est venue voire les juments, et elle a un peu massé Belfy. Elle m'a fait remarquer qu'au niveau de son épaule droite ou distinguait des sortes de lignes formées par son poil, ce qui est la signification d'une zone douloureuse. Mes craintes se confirment : le dernier symptôme étant qu'on a l'impression que le problème bien de l'épaule. J'ai peur qu'elle soit naviculaire. Elle a tous les symptômes. Mais je croise les doigts pour qu'encore une fois j'imagine le pire, comme j'en ai l'habitude x). La seule chose qui me fait douter c'est que cela se déclare chez les jeunes chevaux (entre 5 et 15 ans en général).
    Je l'ai laissé pendant plusieurs semaines au repos, et aujourd'hui ça va mieux. Elle boite moins, semble avoir moins mal mais a toujours les symptômes. Je la monte très peu, mais de temps en temps quand même pour ne pas perdre les bonnes habitudes ; ).

    Donc voilà, vous savez maintenant tout de mon parcours avec la Vieille de notre première rencontre à aujourd'hui. C'est une jument assez caractérielle et très spéciale. Elle n'est pas très câline, mais sait montrer autrement sa reconnaissance. Elle est très proche de ses compagnes de pré, voire trop puisqu'elle en devient insupportable lorsqu'elle en est séparée. C'est sûrement ça son plus grand défaut : /. Je travaille pour y remédier! Autrement, elle n'a pas été gâtée la pauvre : elle a vu sa mère mourir, sa sœur partir du jour au lendemain ailleurs (mais heureusement revenir il y a 2 semaines)... Bref, j'ai toujours été là pour elle. Ce n'est pas ma jument mais j'aime prétendre que si, car lorsque l'on prend soi-même les RDV avec le maréchal ferrant, qu'on lui administre ses vermifuges, qu'on change ses perfusions quand elle fait une colique à 10 heures du soir... Vous êtes d'accord? Je suis officieusement sa propriétaire : ). D'ailleurs, le propriétaire aimerait me la vendre, mais je refuse pour plusieurs raisons :
    - il l'a fait naître, hors de question qu'il y renonce pour moi
    - elle n'est pas le type de jument avec qui j'aimerais faire mes premiers pas en temps que propriétaire
    - l'année prochaine je commence des études de médecines, je n'ai pas envie de ne pas être là pour mon cheval
    Quoi qu'il en soit, je ne fais que de la balade avec elle. J'ai arrêté de monter en club en Avril dernier (à contre cœur, mais je ne regrette pas mon choix ^^) pour me consacrer à elle. Je fais, soit dit en passant, partie d'une association "La compagnie Carignan" de cavaliers, nous faisons de la randonnée. 2 d'entre eux me prêtent leurs chevaux assez souvent : ). J'ai décidé de créer cette partie pour avoir des conseils plus par rapport à mon comportement avec elle. Comment la faire se détendre? Comment faire pour qu'elle prenne plus le contact de son mors? ... Merci beaucoup d'avance : D.


Spoiler:


Déjà à cette époque elle boitillait parfois : /. Comme quoi, je ne pense pas que le problème soit passager TT.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrsbelfy.skyrock.com/
Myriam
Admin
Myriam


Messages : 238
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 34

Ma monture : Belfy. Empty
MessageSujet: Re: Ma monture : Belfy.   Ma monture : Belfy. Icon_minitime1Jeu 15 Oct - 17:05

Coucou !!


    C'est une belle histoire que tu nous contes là, de belles années de complicité, nous sommes bien peu à pouvoir prétendre à 8 ans avec un même cheval ( les aléas de la vie de cavalière de club!!). Il est vrai que tu te rapproches énormément du statut de propriétaire mais comme toi je pense que ca n'est pas raisonnable malgré l'amour que tu lui portes !!


Citation :
J'ai décidé de créer cette partie pour avoir des conseils plus par rapport à mon comportement avec elle. Comment la faire se détendre? Comment faire pour qu'elle prenne plus le contact de son mors? ... Merci beaucoup d'avance : D.


    Il faut savoir que commencer ce genre de travail ( tension sur le mors, décontraction ) à 20 ans c'est un peu tard, mais cela ne signifie pas que c'est impossible. Néanmoins avant de te proposer des pistes de travail j'ai quelques questions à te poser :

    - A quel niveau t'es tu arretés en club ??
    - Es tu sure que monter Belfy ( même que rarement et sur un laps de temps court ) ne risque pas d'agraver sa boiterie??
    - As tu totalement résolu tes problèmes de respect à pieds??
Revenir en haut Aller en bas
https://my-horse-word.forumactif.com
Rose

Rose


Messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 32

Ma monture : Belfy. Empty
MessageSujet: Re: Ma monture : Belfy.   Ma monture : Belfy. Icon_minitime1Jeu 15 Oct - 18:27

    Et oui, je me suis résignée pour ce qui est de devenir officiellement propriétaire. Je n'ai pas à me plaindre de ma situation actuelle, et je ne veux pas "m'encombrer" d'un cheval au risque de le laisser de côté pendant mes études.
    Pour ce qui est de tes question : ) :

    - J'ai arrêté en ayant un assez bon niveau galop 5 en dressage (côté obstacle, c'est pas la même chose Razz )
    - Je vais appeler le vétérinaire au cours de la semaine prochaine je pense, pour qu'il vienne voir ce qui ne va pas. Autrement, hier je l'ai monté en faisant extrêmement attention : j'ai choisis un terrain assez plat, je suis restée au pas tout du long, j'ai essayé du mieux que je pouvais de me faire légère... Je suis assez prudente à cheval, même avec des chevaux en bonne santé x).
    - Problèmes à pieds résolus ; )! Il m'aura facilement pratiquement 6 ans, mais dorénavant c'est confiance mutuelle totale. Confiance mais prudence. Cependant, c'est vrai qu'hier elle me bourrait de temps à autres, mais je l'ai pardonnée : elle stressait d'être loin de ses copines, et étant donné son problème de boiterie, elle devait craindre pour sa survie What a Face .

    Autrement, je n'attends rien d'excellent de sa part, surtout quand l'on sait qu'elle a été débourrée... assez rapidement. Ce que j'aimerais juste, c'est qu'elle cesse de demander plus de rênes sans arrêt (elle secoue la tête mais ne tire pas). Elle se braque dès que je raccourcis mes rênes. Soit dit en passant, je suis passée en mors Pelham (avec alliances de mors) récemment. Je fais attention de ne pas être trop brusquer, et d'ailleurs cela me permet d'avoir une main plus douce. J'ai été forcée, avec le mors Olive c'était la cata', aucun réponse. Maintenant ça va mieux, et je pense alterner avec le mors Olive, pour petit à petit ne plus à avoir à utiliser le Pelham.
Revenir en haut Aller en bas
http://mrsbelfy.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Ma monture : Belfy. Empty
MessageSujet: Re: Ma monture : Belfy.   Ma monture : Belfy. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma monture : Belfy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma monture, Altaïr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jenseits Hilfe :: Sur les Traces d'une Plus Belle Equitation :: Pas à pas.. :: Rose-
Sauter vers: