Jenseits Hilfe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide autour de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 L'envie d'apprendre - Commentaire -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Altaïr

Altaïr


Messages : 91
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 33
Localisation : Suisse

L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1Dim 11 Oct - 21:13

Connaître - Apprendre - Se Perfectionner

Comme surement tout le monde ici, j'ai envie d'apprendre. Apprendre de mes défauts, apprendre de mes expériences, apprendre encore et toujours.

C'est pour cela que si vous avez des commentaires, des choses à ajouter, je prends tout cela volontier. Je ne suis pas parfaite et encore plus qu'avant j'ai besoin de commentaire. Je ne monte "que" depuis cinq ans, et j'ai donc encore du chemin à faire. Et partout mais encore plus dans l'équitation, le chemin est infini.

J'attends donc tout vos commentaires et autres afin d'aller plus loin encore dans cet équitation que je pratique.

Si vous avez donc besoin de photos, vidéos, ou autre en particulier, je vous mettrai ce que j'ai !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Messages : 238
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 34

L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: Re: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1Lun 12 Oct - 19:33

Dimanche 11 Octobre 2009



    Ravie que la reprise du boulot se passe aussi bien pour ton loulou, surtout que tu t'es réellement fait plaisir donc cela a du te regonfler à bloc pour affronter la suite avec détermination et enthousiasme !!

  • L'ostéopathe est très cher certes mais TRES TRES souvent il donne des résultats fantastique et résoud des problèmes dont on a pas toujours conscience. Il libère les tension, replace et élimine les douleurs !! C'est magique !! Un investissement à faire selon moi cheres propriétaires. Les allures plus déliées et aériennes viennent sans doute de cela pour ton petit Altaïr !!

  • Concernant la photo au travail, je trouve ton cheval très haut pour un travail de reprise avec un jeune cheval, je ne sais pas si tu as fait toute la séance dans cette attitude, mais si c'est le cas ( je ne dit pas que ca l'est hein ) je te conseillerai de varier avec une attitude beaucoup plus basse et en extension comme j'ai fais travailler Audrey ce week end ( je mettrai des photos ) , et d'alterner les deux positions, car la tienne est plus présentation.

  • Avec Audrey dimanche nous avons travaillé la recherche de l'extension d'encolure et elle a eu le même problème que toi elle ne cédait pas en même temps que la jument du coup cette dernière se remontait. Cela fait longtemps que tu bosses la dessus?? Si c'est une des premières fois que tu as ce problème essai de plus te concentrer pour mieux sentir, sinon pourquoi ne pas essayer de faire longer ton cheval pendant que tu es dessus et de fermer les yeux pour etre plus axée sur ce que tu sens ( n'ayant pas à gérer le visuel et la direction) ??
Revenir en haut Aller en bas
https://my-horse-word.forumactif.com
Altaïr

Altaïr


Messages : 91
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 33
Localisation : Suisse

L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: Re: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1Lun 12 Oct - 20:00

11 Octobre 2009

* En plus, l'ostéopathe n'a pas été si cher que ce que je pensais, car c'est une amie d'une amie qui en faite est ostéopathe humain et a fait la formation équine, mais gagne assez sa vie avec le cabinet. Elle fait donc ça " à côté " et ne nous fait pas payer si cher. ( je m'attendais à quelque chose comme 170.- vu que c'est ce qu'on m'avait dit, et en faite, le déplacement compris, ça m'a fait 100.- Suisse ). Et au final, si ça fait du bien au cheval, je me dis pourquoi pas.

* Là j'ai un blanc, j'ai commencé la séance avec un cheval très très bas, mais rapidement il s'appuyait et "plongeait". Puis quand je le reprenais en étant bas, il avait tendance à toujours s'encapuchonné ( une des grandes tendances à Altaïr en faite ). Donc j'avais surtout trotté enlevé en l'ayant très bas puis après le premier galop, lorsque je l'avais senti se "décoincé" je l'avais monté un peu plus. Mais en faite, ce que je fais, c'est que je le travail sur quelque chose, puis je rends les rênes, ... Mais tu as raison de me le faire remarquer, j'aurais peut-être du le travailler plus bas par moment. ( j'veux voir les photos pour pas dire de connerie, mais j'arrive pas à ouvrire le dossier ^^' )

* Oui, faudrait que je fasse une longe un jour, mais nous on fait des longes d'assiettes, on ne prend pas les rênes. Mais je me suis rendue compte qu'aujourd'hui, avec les flexions de Baucher, j'avais plus de facilité car il se mettait à machouiller, donc je m'en "rends plus compte". Donc j'espère qu'avec ça, ça ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Messages : 238
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 34

L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: Re: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1Lun 12 Oct - 21:32

Lundi 12 Octobre 2009




    Pour une fois pas de commentaires puisque de un je n'aurai pas la prétention de conseiller un Pro et que de deux je ne connais pas le travail que vous avez effectué, d'ou ma question :

    Pourrai tu nous expliquer ce qu'est l'effet de ceintrage et l'autre effet dont tu parles?? Leur utilité?? Et comment il a réalisé cela??

    Attention d'après le message d'Altaïr ce sont des aides très puissantes ce qui veut dire que mal utilisées elles peuvent devenir très très néfastes !! Ma question ne vise donc pas à ce que vous reproduisiez ceci chez vous sur vos chevaux, il s'agit là de culture équestre !!
Revenir en haut Aller en bas
https://my-horse-word.forumactif.com
Altaïr

Altaïr


Messages : 91
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 33
Localisation : Suisse

L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: Re: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1Lun 12 Oct - 21:57

Alors, je vais essayer d'être le plus clair possible, mais je vais surement oublier des choses, être peu précise car ceci est encore nouveau pour moi.

L'effet d'ensemble :
L'effet d'ensemble est, lorsque tu touches un certains endroit le cheval avec les éperons ( à la sangle, donc bien plus en avant que la place de la jambe ) le cheval s'arrête et cède dans la machoire. Si l'attaque de l'éperon fourni l'impulsion, l'effet d'ensemble lui, tue le mouvement.
Il a donc commencé à le faire à l'arrêt en appliquant l'éperon avec une force graduable ( petit à petit ) et en l'empêchant d'avancer, est-ce qu'il a jouer dans la main pour faire céder le cheval, je ne saurais absolument pas vous dire car si ça a été fait, c'était très fin ce que je n'ai donc pas vu.
Donc en faite, à chaque arrêt, il lui applique les éperons, toujours à la même place, et le cheval cède dans la machoire, se place, ...

Anecdote qu'il m'a raconté :
- J'ai dressé un cheval en belgique à l'effet d'ensemble sans penser que son cavalier faisait du saut avec. Lorsqu'il l'a monté sur un parcours ( 1m30 je crois qu'il m'avait dit, mais on s'en fiche ), avant le saut, il a serré les deux éperons à la sangle, le cheval s'est arrêté net. Il n'était pas content, mais j'ai dressé son cheval à l'effet d'ensemble.

Il m'a expliqué qu'il ne ll'expliquait pas car c'était un moyen vraiment fort de soumission et que bien souvent, c'était la dernière chose qu'il pouvait faire sur des chevaux monté n'importe comment. Mais j'imagine que plus tard, lorsqu'Altaïr sera vraiment mis, je pourais essayer, dans ce cas je vous expliquerais ce que je ressentirais et fait.

" En résumé, l’effet d’ensemble calme, éteint ou règle ; le rassembler anime, réveille, surexcite l’activité,donne la vie et le brillant. "
Faverot de Kerbrech

PS : cherchant une explication claire sur internet, je suis étonnée de voir aucune définition précise ( ou du moins, je ne l'ai pas trouvée ). Je vais donc aller regarder dans les livres que j'ai sur place pour voir ce qu'il dit !

L'effet de ceintrage :
Voici ce que j'ai trouvé ( en étant sur que c'est ce que je pense, puisque ça vient du site des Kà XD ). Encore une fois, je suis étonnée de voir aucune autre définition ailleurs, je chercherais donc dans mes livres égalements vu que j'en ai plusieurs qui en parlent normalement.

"Le véritable rôle de la jambe intérieure du cavalier dans la pratique de l'épaule en dedans est de maintenir l'impulsion et également par des touches précises de l'éperon (effet de ceintrage) à la sangle, d'incurver latéralement le cheval."
Alain Devaud, Les Kà

"Si le cheval a été mis à l'effet de cintrage (un seul éperon agissant à la sangle, le cheval s'incurvant autour), l'on peut y avoir recours à ce moment précis. Mais cette aide est délicate d'emploi et demande une grande indépendance des aides ainsi que beaucoup de tact équestre."
Alain Devaud, Les Kà

On se rend donc compte que c'est le cheval qui s'enroule autour de la jambe, mais pas au sens figuré, le cheval vient vraiment s'enrouler.
Il l'a fait à l'arrêt en appliquant l'éperon ( au même endroit que pour l'effet d'ensemble je crois, mais là encore, je ne pourrais pas vous le garantir à 100% ) et le cheval vient avec son bout du nez jusqu'à la botte du cavalier. Il faut se faire gaffe de retirer sa jambe au moment où le cheval vient à la botte car il vient vite et je pense que deux où trois fois, Altaïr venait pour pincer.
Ah, j'ai trouvé ça dans : équitation raisonnée de Licard :

B. Contraction des pectoraux. - L'action de l'éperon droit en avant de la sangle ( fig 42 ) attire et retient l'épaule droite en arrière, puis provoque l'incurvtion de l'encolure à droite.
L'action des deux éperons à cet endroit détermine le ralentissement et la flexion de l'encolure.

Donc voilà en gros ce que je peux vous dire, si vous avez des questions précises, dîtes les, et je demanderais demain à Alain et je vous dirais les réponses !

Je vais me plonger dans mmes livres dès que possible ( dans cinq minutes quoi XD ) et je regarderais ce que je trouve là dessus ! et je vous le dirais !
En espérant que ça a tout de même répondu à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Messages : 238
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 34

L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: Re: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1Lun 12 Oct - 22:04

    Merci pour l'explication qui même si étant vague, nous donne l'idée générale de ce qui est recherché dans ces méthodes, je n'en avais jamais entendu parler auparavent !! Si tu as plus de précision par la suite ou quoi pourquoi ne pas tenter une fiche technique sur le sujet Wink en rapellant tout de même au membres de ne pas s'y risquer eux même !! Je vais de mon côté essayer de chercher un peu parce que ça m'intrigue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://my-horse-word.forumactif.com
Altaïr

Altaïr


Messages : 91
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 33
Localisation : Suisse

L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: Re: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1Lun 12 Oct - 22:22

J'ai trouvé quelque chose sur l'effet d'ensemble :

En rapprochant du corps la main de bride, et en fermant les jambes rapidement et progressivement jusqu' un appui franc, continu et énergique des deux éperons, on produit ce qu'on appelle l'effet d'ensemble sur l'éperon.
On est ainsi absolument maître d'empêcher toute défense et de conduire son cheval où on le veut, et à l'allure qu'on désire.
Faverto de kerbrech

L'effet d'ensemble peut donc rendre de précieux services, surtout dans le dressage des chevaux difficiles et particulièrement en vue de leur utilisation à l'exétrieur, pour les dominer en présence d'une cause de frayeur, par exemple. Dans ce dessein, il peut même être indispensable.
Mais son emploi est difficile dans certains cas, et présente au point de vue de l'ensemble du dressage, des inconvénients qui ne sont pas négligeables.

Utilité de l'effet d'ensemble :

... Elle n'est pas contestable, puisque l'effet d'ensemble fournit un moyen de "forcer l'obéissance " et c'est une nécessité qui peut survenir avec le cheval le mieux dressé. ...

... L'effet d'ensemble, dans le cas particulier envisagé ici, n'est donc pas d'une utilité essentielle, et il présente des inconvénients qui peuvent dépasser ses avantages et qu'il est souvent difficile d'éviter.
D'un bout à l'autre du dressage tel qu'il est ici conduite, le cheval a été et doit être fconfirmé dans le développeent immédiat de son implusion sur toute action de jambes, et l'effet d'ensemble revient en fin de compte à lui interdire ce développement d'impulsion sur une action " énergique " de jambes, car les jambes sont incontestablement actives dans l'effet d'ensemble pendant toute la durée de leur fermeture "rapide" et "progressive". ..

... Mais le dressage l'effet d'ensemble est difficile à réussire parfaitement, et la valeur de ses rélustats est non moins difficile à vérifier. C'est en place d'abord, sur le cheval arrêté que ce dressage est entrepris On peut admettre que, au début, le cheval, même droid, nécessitera une traction de la main "équivalente" à la pression des jambes pour rester immobile, mais, si son besoin de mouvement en avant naturel ou acquis n'est pas absolument "frénétique, il en arrivera rapidement à réclamer de moins en moins " l'équivalence" de l'action de la main pour ne pas exécuter l'ordre contradictoire des jambes ; il en arrivera très vite à rester immobile sur une action de plus en plus faible de la main, malgré l'énergie de celle des jambes...

... S'il est chaud, le cheval confondra volontiers, les pressions "graduées" avec les pressions "successives", et si le cavalier arrive néanmoins à le maintenir " de force" dans son allure et sa vitesse, il ne pourra que très difficillement modérer sa "surexcitation". S'il est froid, il tombera dans la confusion inverse : il sendormira, "s'étindra sur l'éperon" et célamera bientôt pour "s'animer" des attaques de plus en plus énergétique. ..

... L'effet d'ensemble sur l'éperon permet de " forcer l'obéissance" mais ce n'est pas une obéissance "forée" qui convient à l'équitation académique, car elle ne saurait être gracieuse. Ce qu'il faut, c'est une soumission généreuse, confiante, empressée, souriante ...

...Si le dresseur estimati cependant nécessaire de s'assurer cette supreme ressource dans les cas désespérés, il ne saurait trop se conformer à la lente et soigneuse progression prescrite par le général Faverot de Kerbrech pour le dressage à l'effet d'ensemble, et une fois le résultat obtenu, il ne saurait mieux faire que de s'en servire le plus rarement possible. ...



Voilà différent passage du chapitre : l'effet d'ensemble qui se trouve dans le livre : équitation académique, du général Decarpentry.

Ps : à savoir l'effet d'ensemble se fait avec des éperons portugais ( du moins, partout ou j'en ai entendu parlé ).

Voilààà jespère que ça vous aidera un peu, parce que je viens de tout tapper moi XD.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'envie d'apprendre - Commentaire - Empty
MessageSujet: Re: L'envie d'apprendre - Commentaire -   L'envie d'apprendre - Commentaire - Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'envie d'apprendre - Commentaire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jenseits Hilfe :: Sur les Traces d'une Plus Belle Equitation :: Pas à pas.. :: Altair-
Sauter vers: