Jenseits Hilfe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion et d'entraide autour de l'équitation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les secrets de l'incurvation

Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Messages : 238
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 34

Les secrets de l'incurvation Empty
MessageSujet: Les secrets de l'incurvation   Les secrets de l'incurvation Icon_minitime1Dim 26 Juil - 23:09

16 Décembre 2008



Les secrets de l’Incurvation


L’incurvation tout le monde en parle, et après tout ça à l’air tellement simple, c’est une des premières choses que l’on apprend dans le travail du cheval… Mais êtes vous sur de connaître toutes les ficelles de cet exercices ?? Etes vous certains d’être complètement dans le juste ?? Il va falloir se remettre en question car c’est loin d’être simple ni pour vous ni pour votre monture qui malgré sa bonne volonté aura toujours certaines contraintes physiques qui limiteront un peu ses capacités si vous ne vous adaptez pas à elle !


Les secrets de l'incurvation Incurvation



Définition de l’incurvation

Qu’est ce que l’incurvation ?? La phrase qui revient le plus souvent c’est : le cheval est incurvé lorsque sa colonne vertébrale épouse la forme du cercle. Ce n’est pas faux mais il faut un peu préciser ceci, l’incurvation part de l’encolure et s’étend jusqu’à la queue, la totalité du corps du cheval doit s’infléchir. La notion d’incurvation sous entend l’acquisition d’autres notions au moins autant complexes telle que la rectitude et l’équilibre, car pour qu’un cheval soit correctement incurvé il doit y avoir le parallélisme des canons, les postérieurs doivent se trouver dans le parfait alignement des antérieurs la combinaison de la rectitude et de l’incurvation vise à résoudre tous les problèmes d’équilibre latéral.

Bon jusque la je ne vous ai rien appris n’est ce pas?? Et bien cela va continuer ainsi dans ce paragraphe, puisque je vais rappeler les aides communes que l’on vous apprend au départ pour incurver vos chevaux afin que vous puissiez les comparer avec les aides de la conclusion de cette fiche :


    - Jambe intérieure à la sangle servant à maintenir l’impulsion et à recevoir l’incurvation
    - Jambe externe isolée venant emmener les hanches sur la courbe
    - La main externe qui cède et permet le pli puis le régule
    - La main interne passive qui garde un contact souple


Bon jusque la vous avez tout suivit?? Tant mieux parce que je vais bientôt tout chambouler dans vos esprits ^^


Contraction & Décontraction


    Qu’est ce qu’une contraction ??


La contraction certains en ont déjà entendu parler pour d’autre il s’agit d’une notion à des années lumières de leurs centres d’intérêts et pourtant c’est la clef de l’équitation, sans décontraction tout travail du cheval est impossible. Il existe deux types de chevaux, les chevaux on l’on voit très bien qu’ils se contractent, la tête qui remonte l’encolure qui se durci, un cheval qui va chercher à fuir le contact ou en embarquant et ceux plus subtil qui même contracté gardent une jolie sortie d’encolure, il n’y a que très peu de visuel et beaucoup de ressentit, ils sont bien entendu beaucoup plus difficile à monter.

Bon ben elle est mignonne elle a nous parler de sa vie mais au juste c’est quoi une contraction du cheval ?? Patience ! En fait lorsque le cheval se contracte il se créé lui même un déséquilibre, il remonte l’épaule du côté ou il se contracte, cette dernière est donc plus haute que l’autre et cela vient perturber vos tournants sans que vous en ayez conscience. Les chevaux pour la plupart ont tendance à se contracter sur leur côté court prenons un exemple : pour un droitier il se contractera à droite, donc il aura l’épaule droite remontée et la gauche basse que vous soyez piste à main droite ou piste à main gauche n’a aucune importance.

Maintenant imaginez vous sur un droitier ( oui perso je monte que des droitiers en ce moment alors vous y avez droit ^^), sur un cercle piste à main gauche. Votre cerveau vous dit d’incurver à gauche et donc pour cela de mettre votre pli à gauche et d’isoler votre jambe droite… Soit mais si votre cheval est contracté est ce que cela change quelque chose ?? Et bien en fait cela change … TOUT ! Si votre droitier est contracté il aura donc l’épaule droite haute et la gauche basse, si vous le pliez à gauche ( pour l’incurver sur son cercle à gauche ) vous mettez encore plus de poids sur cette épaule déjà trop basse, réflexe ?? Le cheval va « tomber » sur cette épaule et va couper son cercle. Avant de vouloir incurver votre cheval il doit être décontracté !

Les secrets de l'incurvation Descentedencolureaz6
JOKER, DECONTRACTE, AU PETIT TROT EN DESCENTE D’ENCOLURE


    Comment décontracter mon cheval ??


A ben oui c’est plutôt utile comme question non ?? Bon commençons par un peu de réflexion pour comprendre le mécanisme et donc mieux mémoriser la chose. Le cheval droitier se contracte en remontant son épaule droite, la gauche est basse et supporte plus de poids, le cheval s’impose un déséquilibre latéral qui lui évite de trop travailler. Donc le but du jeu est de rétablir l’équilibre latéral en forçant le cheval a remettre un poids égal sur chacune de ses épaules et donc mettre du poids sur l’épaule droite.

Pour cela on va reprendre le grand principe de la rêne d’ouverture et de la rêne d’appui :
Avant de crier au scandale lisez ces explications que ma mono diraient telle quelles au mot prêt c’est pour vous dire si je la connais !!


  • Rêne d’ouverture gauche : On met le bout du nez à gauche, on surcharge l’épaule gauche, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à gauche.
  • Rêne d’appui gauche : On met le bout du nez à gauche, on surcharge l’épaule droite, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à droite.
  • Rêne d’ouverture droite : On met le bout du nez à droite, on surcharge l’épaule droite, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à droite.
  • Rêne d’appui droite : On met le bout du nez à droite, on surcharge l’épaule gauche, à l’aide de l’action simultanée de mes deux jambes mon cheval tourne à gauche.

Bon vous êtes à main droite sur un droitier, vous voulez remettre du poids sur l’épaule droite qu’allez vous utiliser ?? Bingo LA RENE D’OUVERTURE DROITE ! Non non ne faites pas cette tête d’ahuri je ne vous prend pas pour des idiots, il s’agit bien de mettre un pli à droite assez poussé quitte au début à mettre les hanches de votre cheval vers la gauche pour lui faciliter les choses. De cette façon la répartition latérale du poids de votre cheval est à nouveau à peu près uniforme puisque cette rêne d’ouverture le pli à droite le forçant à baisser son épaule et reporter son poids dessus, bien entendu un bon contact ( pas de mains qui se secouent au trot svp ) et l’utilisation des jambes sont nécessaires !

ATTENTION : La rêne d'ouverture est une action discontinue !! On ne reste pas la main écartée sinon on donne un point d'appui à notre cheval !! Non, on ouvre puis on replace sa main près du garrot quitte à recommencer trois secondes plus tard !





N’ayant pas trouvé de quoi illustrer cette fiche sur le net, voila une vidéo de .. moi à cheval, sur Joker, y’a qu’un gris alors c’est pas trop dur de s’y retrouver lol. Vous avez donc droit en prime aux commentaires de ma mono ( qui ne sous entend pas du tout que j’ai un caractère de merde) ainsi que ceux de mon chéri qui me sert également de caméraman. Donc revenons en à la technique ce qui est déjà plus intéressant hein ^^ : vous pouvez observer au début de la vidéo ma bête toute contractée la gueule en l’air et pas content. Pas glorieux pour moi hein ?? Tant pis, il est important de souligner qu’en bon cheval de club Joker à la bouche fracassée, un contact très très dur et qu’il est très contracté, j’étais en petit filet d’ou la complexité de la reprise. Donc au début cheval très contracté même piste à main droite ( rappel : Joker = droitier ), et on me voit régulièrement ouvrir ma main droite pour emmener le pli à droite et ainsi le forcer à mettre du poids à droite et donc redescendre cette épaule droite. Que ce soit sur un cercle ou une ligne droite l’aide est la même rêne d’ouverture droite ce qui varie c’est la force que vous mettez dans votre jambe droite, sur un cercle elle est moins importante que dans une ligne droite ou elle doit être très forte pour indiquer au cheval qu’il doit rester sur la piste. Bien sur ce n’est pas en ouvrant une fois ou deux à droite que ca va être bon mais en travaillant ainsi on peut obtenir de bon résultats : observez le trot de Joker de la fin de la vidéo au moment ou je caresse, sans être très brillant c’est beaucoup mieux qu’en début, observez également sa bouche lorsqu’il passe devant la caméra, bave blanche au rendez vous alors même si son attitude est assez instable on est sur le bon chemin.


L’incurvation

C’est bon vous avez compris ce qu’est la contraction et comment la défaire?? Et bien parlons à présent de l’incurvation puisque c’est le thème premier de cette petite fiche technique intitulée : Les Secrets de l’incurvation. Pourquoi les secrets ?? Et bien tout simplement parce qu’on ne peut pas incurver son cheval ou on veut quand on veut sans prendre des précaution pour lui rendre l’exercice possible et confortable. Tout le long de ce paragraphe je prendrai ( pour changer ) l’exemple d’un droitier, si votre monture est gauchère il ne vous reste plus qu’à inverser toutes mes indications, si vous avez un problème dans le transfert de donné n’hésitez pas à me demander des explications.


    Incurver à droite


Incurver un cheval droitier à droite ne pose à priori aucun problème du moins pour le pli, de ce côté le pli est facile à mettre et cela ne pose aucun problème pour le cheval. Ce qui est plus dur en revanche si vous vous rappelez bien de la fiche sur les Droitiers // Gauchers, c’est de mettre les hanches à droite, ma petite astuce concernant cela est d’avancer la jambe droite légèrement afin de bien laisser passer les hanches et montrer à votre cheval que vous êtes d’accords pour qu’il les mettes à droite.

Les secrets de l'incurvation Pliadroitebb5
JOKER, DROITIER, PISTE A MAIN DROITE, PLI A DROITE


    Incurver à gauche


Vient maintenant le problème plier un droitier à gauche, cela revient à quoi ?? Raccourcir son côté long et étirer son côté court, pas facile tout ca déjà à la base. Mais si votre cheval est décontracté vous pouvez le faire progressivement se ployer à gauche avec vos aides habituelles de l’incurvation à gauche en prenant garde à ne pas être trop exigent compte tenu de la difficulté que cela représente pour votre cheval. Pour une incurvation à droite vous devez voir l’œil, pour une incurvation à gauche vous plierez moins mais ce qui compte c’est de ne pas vouloir aller trop vite et vous adapter progressivement à la musculature de votre cheval.

Les secrets de l'incurvation Pliagaucheca1
JOKER, DROITIER, DECONTRACTE, PISTE A MAIN GAUCHE PLIE A GAUCHE

Bon jusque la avouez que c’était plutôt facile non ?? Et bien maintenant c’est fini la simplicité on rentre dans le compliqué, dans l’embrouillé, dans un bric à brac d’aides et de conseils bref ouvrez vos chakras et concentrez vous !

Résumons la situation, vous montez un droitier, vous êtes piste à main gauche sur un cercle, votre cheval est contracté cela signifie donc que son épaule droite est remontée et la gauche descendue, comme je l’ai déjà dit plus haut, plier à gauche dans ces conditions n’est pas très judicieux, votre cheval va tomber sur son épaule interne. Que faire ?? ( on direz la pub vous savez !) Et bien il va falloir dans un premier temps piste à main gauche incurver à droite pour décontracter le cheval et redescendre son épaule droite et rétablir votre équilibre latéral, une fois que votre cheval aura cédé dans sa bouche et dans sa nuque à droite et qu’il gardera une cadence régulière et active, alors et seulement à ce moment là, vous pourrez emmener le bout du nez de votre cheval à gauche à l’aide d’une rêne d’ouverture gauche progressive. Mais vous n’êtes pas encore à l’incurvation puisque vous avez dans un premier temps incurvé votre cheval à droite sur votre cercle piste à main gauche, vous avez emmené les épaules ET les hanches à droite, votre rêne d’ouverture gauche à ensuite emmené les épaules à gauche reste ensuite à ramener les hanches avec votre jambes isolée, mais rappelez vous qu’ainsi vous forcez votre cheval à mettre du poids sur ses deux épaules et sur ses deux postérieurs, c’est dur pour lui alors soyez progressifs et surtout pas trop exigent.

On récapitule ??

1) Incurver à droite pour décontracter ( PRIMORDIAL )
2) Ramenez le bout du nez ( et donc les épaules ) progressivement droite puis vers la gauche
3) Ramener les hanches à gauche

ATTENTION, si votre cheval se re-contracte entre deux étapes vous devez tout recommencer ! Pas question de ramener les hanches si en mettant votre bout du nez à gauche votre cheval c’est re-contracté, non non on re-incurve à droite on re-décontracte à droite et on retente de mettre le bout du nez à gauche et ce AUTANT DE FOIS QUE NECESSAIRE !! Patience et longueur de temps !

Les secrets de l'incurvation Plidroiteil9
JOKER, DROITIER, CONTRACTE, PISTE A MAIN GAUCHE PLIE A DROITE







ATTENTION : Cette fiche est à coupler avec la compréhension d’une autre fiche sur les droitiers et les gauchers (déjà en ligne ), s’il vous reste des points d’ombres c’est sans doute normal, n’hésitez pas à m’envoyer vos question par MP !


Texte sous Copyright by Myriam entièrement écris par Myriam
Pour utiliser ce texte : Demande par MP
Revenir en haut Aller en bas
https://my-horse-word.forumactif.com
 
Les secrets de l'incurvation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jenseits Hilfe :: Sur les Traces d'une Plus Belle Equitation :: Fiches Techniques :: Dressage-
Sauter vers: