Forum de discussion et d'entraide autour de l'équitation
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Changement de pied au Galop

Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 28

MessageSujet: Changement de pied au Galop   Dim 26 Juil - 23:15

2007 - 2008



Le changement de pied au galop



Qui n'a jamais admiré dans les compétitions de dressage, l'agilité des chevaux de compétition changeant de pied au temps (*) avec une élégance hors pair?? Je vais aujourd'hui vous dévoiler les clefs du changement de pieds au galop. Avant de parler de changement de pied au galop il faut déjà comprendre le mécanisme du galop, et l’ordre de chaque posé. Bien entendu on va illustrer cela ^^.


Galop à droite

Mécanisme du galop à droite :
- Postérieur Gauche
- Diagonale Gauche
- Antérieur Droit
- Projection ou Suspension

Pour le galop à gauche il suffit de changer de côté. Ensuite pour bien comprendre l'exercice il faut chercher à quel moment de son galop le cheval change de pied. Après une petite réflexion et un peu de logique on peut dire que c'est pendant le temps en suspension que le cheval inverse son mécanisme. Ceci étant dit passons à l'attitude à obtenir avant d'essayer l'exercice puis les aides à utiliser.

L'attitude :

Bien sur cet exercice demande déjà un certain niveau, pas question de l'aborder sans connaitre les bases du dressage. Pour préparer votre cheval recherchez une allure légère, un cheval rond et décontracté. Gardez une cadence régulière et surtout de l'activité dans votre galop. Il ne faut pas penser que parce que votre cheval va doucement, il aura un meilleur changement, non il faut de l'impulsion, un bon engagement des postérieurs, une bonne rectitude. Une fois ceci obtenu imprimez un léger pli au rachis de votre cheval , qui part de la nuque , gardez bien vos aides du galop à droite et lancez vous. Je préconise la diagonale voir un doubler pour l'exercice surtout dans les premiers temps.

Les aides (Galop à Droite -> Galop à Gauche ) :

Dans votre Galop a droite :
- Gardez vos aides du départ au galop
- Jambe droite à la sangle recevant / demandant le pli , et entretenant l'impulsion
- Jambe Gauche reculée, active si besoin pour garder les hanches
- Main droite passive
- Main gauche régulant le pli, cédant légèrement pour permettre le pli et ne pas braquer le cheval contre la main

Pour changer de pied :
( Il est conseillé pour les débutant ou les jeune chevaux en apprentissage de prendre une diagonale )
- Inversez vos jambes pour changer les hanches de côté
- Inclinez légèrement votre buste dans l'autre sens, ainsi votre assiette préviendra votre cheval du changement de direction
- Inversez le léger pli
- Gardez un bon contact
- Prendre la piste à la nouvelle main


Evil or Very Mad Ne bloquez pas vos mains !
Twisted Evil Vos aides doivent être fines et précises

A Noter : Il est possible que lors des premiers essai votre cheval ne soit pas réceptif aux aides ou alors qu'il n'en percoive qu'une partie. Dans le second cas il va changer de pied des antérieurs ( ou postérieurs) et gardera les postérieurs ( ou antérieurs) à l'autre main -> Il est désunis. Recommencez en ayant des aides plus précises ou un peu plus appuyées. ne vous découragez pas, le travail fini toujours par payer.

Pour les prof :

Pour l'aprentissage du changement de pied au galop par les jeunes chevaux doit être progressif. Pour commencer il faut que le cheval connaisse certains exercices et les aides qui leurs sont associées.

Le départ au galop
L'épaule en dedans
Mobiliser les hanches
Le galop à faux

Je conseillerai pour les premiers essai d'utiliser le changement de pied de ferme à ferme (*) mais à la place du pas, passer au trot, néanmoins faites attention à ne pas perdre l'activité dans votre transition descendante. Une fois le mécanisme bien compris supprimez progressivement les foulées de trot pour arriver à un vrai changement de pied en l'air. N'oubliez pas de féliciter à chaque prestation réussie, l'apprentissage n'en sera que plus rapide et efficace, un cheval qui prend du plaisir à travail est plus réceptif.

A Savoir : Comme dit précedement le changement de pied se fait lors du temps en suspension. Pour faciliter les premiers changement il faut un peu réfléchir à la question: Quelle vitesse doit avoir mon cheval?? La vrai question est plutôt : Comment faciliter le changement de pied?? Et par la on réfléchis à la question : A qu'elle vitesse le temps de suspension du cheval est le plus long?? Et bien c'est lorsque le cheval va vite que son temps de suspension dure le plus longtemps. Donc Pour les jeunes chevaux ne cherchez pas trop a rassembler l'allure de votre monture au contraire laissez lui un peu d'amplitude.

Petit Conseil en Plus : Pour commencer il est préférable de partir du "mauvais" côté du cheval et de le faire changer afin qu'il se mette sur son bon pied, cela lui facilitera surement la transition.


Un peu de vocabulaire (*) :

Changement de pied au temps : Cheval qui change de pied à chaque foulée
Changement de pied de ferme à ferme : Consiste à changer de pied mais avec un passage au pas, c’est à dire que le cheval galope a droite ( par exemple) , transition galop/pas , puis après 3 foulées de pas, départ au galop à gauche.

https://www.youtube.com/watch?v=RuVqO4sAezY
Changement au temps


Texte sous Copyright by Myriam entièrement écris par Myriam
Pour utiliser ce texte : Demande par MP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://my-horse-word.forumactif.com
 
Changement de pied au Galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de pied
» Changements de pied abusifs
» Les changements de pieds
» depart au galop (changement du classique à l'etho)
» Il part souvent au galop à faux (travail à pied)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jenseits Hilfe :: Sur les Traces d'une Plus Belle Equitation :: Fiches Techniques :: Dressage-
Sauter vers: