Forum de discussion et d'entraide autour de l'équitation

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BUT du forum Pas à pas.

AuteurMessage
Myriam
Admin

MessageSujet: BUT du forum Pas à pas.   Ven 18 Sep - 23:01

Fixez vous des Objectifs.

Citation :
    La détermination

La détermination est un ingrédient indispensable à la réussite. Les chevaux y sont d’ailleurs particulièrement réceptifs. C’est même ce qu’ils respectent en premier lieu lorsqu’ils ont affaire à un véritable homme de cheval.
La détermination s’entretient et se travaille selon les mêmes principes que l’éducation d’un cheval. C’est-à-dire en commençant par le plus simple… pour ne pas se « casser » le moral. Quel que soit l’objectif, la première chose à faire est donc d’établir un plan de travail, comme les figures imposées d’une reprise de dressage. On passe à tel endroit, à telle vitesse, à tel moment, jusqu’au bout, sans excuses. Cette discipline s’applique à tout, que ce soit sur un parcours d’obstacles ou dans la vie de tous les jours. Bien sûr, les embûches, les désillusions, les échecs sont nombreux. Mais plus vous leur donnerez d’importance, plus ils se multiplieront. N’oubliez jamais que le plus grand ennemi de la détermination est notre tendance à nous laisser mener en bateau par les pensées négatives : « Je suis nul.. je n’y arriverai jamais… etc… etc. ». Vous avez le choix : soit vous parvenez à dominer votre discours intérieur, soit c’est lui qui vous domine. D’ou l’intérêt d’avoir une détermination suffisamment forte pour croire en votre plan jusqu’au bout, envers et contre tout… tous.

Prenez des résolutions. Tenez bon et répéter encore et encore ! Comme pour la reconnaissance d’un parcours, plus le film est clair, plus vous anticipez, moins vous laissez de place au « trou noir » , plus vous fermez la porte aux pensées négatives. Même si personne n’est capable de les éliminer à 100% , plus vous serez déterminé, moins vous laisserez la place aux doutes, aux suppositions, aux ragots, aux peurs… à tout ce qui détourne l’énergie de l’objectif visé.
En début d’année, de mois ou de semaines, n’hésitez pas à écrire noir sur blanc vos objectifs : « Cette année, je souhaiterais faire 50% de sans faute… ce mois ci, je vais apprendre à utiliser mon regard panoramique… faire des changements de pieds au temps… apprendre le reculer à mon cheval… aujourd’hui, je me concentre sur mon tracé… ». Bien sur, il faut savoir respecter, et accepter un certain timing : le court, le moyen, et le long terme. Il est certain que si vous vous fixez comme objectif de participer aux championnats du monde, il serait bon de prévoir des paliers : faire des parcours sans faute, puis être dans les trois premiers aux championnats régionaux et ainsi de suite… Tout le monde a besoin de sentir la progression, mais pour autant, ne vous focalisez pas sur l’objectif final au détriment des actions à mener au jour le jour.
A un journaliste qui demandait à un coureur cycliste comment il avait réussi l’ascension d’un vertigineux sommet, ce dernier répondit : « Mes seules pensées étaient pour le coup de pédale du moment présent. Si je m’étais mis à penser à tout le chemin qu’il me restait à parcourir, j’aurai certainement craqué bien avant le sommet. »
Ne l’oubliez jamais : avant l’arrivée, il y a les étapes, les paliers. L’important est, certes, de bien savoir où l’on veut aller, mais il n’y a pas de grandes tâches difficiles qui ne puissent être décomposées en petites tâches faciles. Si on prend l’exemple d’une combinaison, le mieux est de considérer chaque obstacle isolément : l’abord du 1, puis le saut, puis l’abord du 2, le saut, l’abord du 3, etc… Ne pas se focaliser sur l’objectif qui consiste à sortir sans faute du triple et ceci au détriment des gestes à accomplir dans l’instant présent : sauter le 1, le 2, puis le 3. D’ailleurs, ceux qui font le moins de fautes dans les combinaisons sont ceux qui mettent le plus de temps à les sauter.

Extrait tiré de :
Carnet de Champion
Michel Robert

En lisant cet extrait j'ai réalisé la justesse qui qu'exprimaient ces mots. En effet se donner des objectifs ( progressifs ) nous pousse à ne pas baisser les bras et à travailler plus dur encore. Bien sûr c'est loin d'être chose aisée, mais mettre des mots sur ce que l'on espère permet de clarifier la situation dans notre esprit et nous motive à nous battre d'autant plus pour progresser.

Dans cette partie du forum venez présenter vos montures, vos enseignant mais j'aimerai que chacun à votre rythme vous posiez les étapes de votre progression ce que vous ambitionnez, vous pouvez vous donner une date "ultimatum" ou pas, selon votre façon de fonctionner, en gardant à l'esprit que chaque cheval, chaque cavalier a son propre rythme de progression et si vous vous fixez un créneau trop proche vous risquez d'être déçu, mais ce n'est pas une raison pour vous décourager, cela signifie simplement que vous avez voulu aller trop vite.

J'aimerai donc que chacun dans votre catégorie vous vous organisiez un topic d'objectifs, qui évoluera au fil des jours, avec de nouveaux buts, d'autres atteints, vous verrez votre progression vous rendra fier de vous et votre motivation à aller toujours plus loin s'en trouvera revigorée à chaque fois. Jouez le jeu, vous n'avez rien à perdre, et le fait de partager cela avec les autres membres ( embarqués dans la même galère ) créera ( du moins je l'espère ) une entraide et une motivation collective.

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://my-horse-word.forumactif.com

BUT du forum Pas à pas.
Page 1 sur 1